Comment améliorer la sécurité d’un bâtiment

0
222

Selon le ministère du logement et de l’habitat durable il est nécessaire d’assurer les travaux d’un bâtiment afin d’assurer la sécurité pour toute la famille. Ainsi, il faut garantir l’installation électrique. Pour cela, le ministère met en œuvre des conditions ou des règlements pour prévenir les accidents liés aux installations électriques. Il est nécessaire d’observer quelques règles de base.

Les gestes simples pour éviter tout danger

Chacun doit prendre ses responsabilités pour assurer la sécurité du bâtiment. Ainsi, il ne faut pas utiliser un appareil électrique lorsque vous avez les mains mouillées ou les pieds dans l’eau. Faire changer instantanément les appareils ou matériels électriques endommagés. Citons entre autres, les prises électriques, les interrupteurs ou fils dénudés non isolés. Ne jamais déconnecter un appareil d’une prise électrique en tirant sur le fil, sensibiliser les enfants aux règles essentielles de sécurité concernant l’électricité et ses dangers.

Les gestes à faire en cas d’accident

Néanmoins des gestes sont à faire si un accident survient. Tout d’abord il faut stopper le disjoncteur afin de couper le courant électrique. Tenir les personnes inconscientes éloignées de la source de tension électrique. Utilisez pour ce faire des objets non conducteurs. Notamment, des bois qui doivent être vraiment sec, des objets en plastique. Il faudrait que la personne qui effectue cette manœuvre ait elle-même prit les mesures afin de s’isoler soi-même de toute tension électrique ou autres sources de courant. Ceci en vue d’éviter tout risque d’électrocution à son tour. Et bien sûr, point très important : faire appel à des secours. Ces gestes sont peut être considérés comme étant banales pour certains, mais plus qu’indispensables en réalité. Pour éviter tous risques, l’entreprise Emalec Habitat respecte à la lettre les normes et consignes de sécurité en vigueur.

Règle de base pour assurer la sécurité de l’habitat

La sécurité est un élément essentiel à surveiller de près. La société Emalec y porte une attention toute particulière, en proposant des conditions conformes aux normes requises par le ministère du logement et de l’Habitat durable dont les bases sont :

  • Un appareil électrique ne doit pas rester branché inutilement,
  • Il ne faut jamais intervenir sur une installation électrique sans avoir au préalable coupé le courant au disjoncteur général (même pour changer une ampoule),
  • Il est d’une extrême importance de bien respecter les charges prévues pour chaque prise. Ceci permettant par la même occasion d’éviter toutes surcharges de circuit. Plus simplement, à ne pas pousser une prise jusqu’en surcharge.
  • Faire entretenir régulièrement les installations électriques. Mais il s’agit également d’être vigilant.

Cette liste est bien sur non exhaustive. Cependant Emalec dispose d’une procédure qui lui est propre. Bien qu’inspirée à partir de celles déjà existantes, Emalec privilégie le facteur écologique qui est une véritable clé de voûte dans ses démarches.